Abonnez-vous à notre newsletter

Régime FODMAP

FODMAP c'est la contraction de :

Fermentescibles - glucides rapidement fermentés par les bactéries du côlon, car ils n'ont pas été digérés dans l'interstin grêle, comme les autres nutriments.
Oligosaccharides - sucres de type fructanes et galacto-oligosaccharides (GOS), présents dans certains légumes, légumineuses et céréales.
Disaccharides - lactose présent dans le lait et les produits laitiers.
Monosaccharides - fructose présent dans certains fruits et agents sucrants
And - et
Ployols - sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol, dit sucres-alcool, présent dans certaines confiseries réduites en sucre.

Le régime pauvre en fodmap s'efforce d'éviter les aliments difficilement digérables par une certaine tranche de la population (atteinte par le symdrôme de l'intestin irritable - SII).

Comment savoir si le régime FODMAP est fait pour moi ?

Si tu ressens les symptômes (les plus courants) du syndrome de l'intestin irritable (SII) suivants:

  • Les ballonnements et la distension intestinale : sensation de forte pression dans l'abdomen.
  • Inconfort et douleurs intestinales importantes : crampes, varient en durée et intensité dans le temps.
  • Ventre qui gargouille (dit borborygmes) : bruits audibles provenant de l'abdomen sont dus aux mouvements des gaz. Ces bruits font partie du processus normal de la digestion.
  • Perturbations du transit intestinal : par diarrhée (évacuation fréquente trois fois ou plus par jour) selles liquides, ou par constipation (évacuation difficile moins de trois fois par semaine) selles dures et sèches.
  • Flatuosité fréquente et nauséabonde : source de problème quand les gaz deviennent trop fréquents; une femme en bonne santé en produit en moyenne 7x/jour et 14x/jour pour un homme.
  • Autres symptômes digestifs : nausées, brûlures d'estomac, mucus dans les selles, selles de forme et de couleur différentes, sensation d'évacuation incomplète.

Malgré cette liste de symptômes, il est conseillé de se faire suivre par un spécialiste, qui saura après un examen complet, t'orienter vers la bonne solution :

  • Tu peux prendre rendez-vous chez ton médecin traitant
  • Tu peux prendre rendez-vous avec un/une nutritionniste
  • Tu peux prendre rendez-vous avec un/une naturopathe (c'est ce qui m'a amené à suivre cette métode)

Si tu décides tout de même d'essayer ce régime, tu devrais ressentir rapidement un soulagement (le temps dépend de combien tu es atteins). Auxquels cas ce n'est peut-être pas le bon traitement et prends rapidement un rendez-vous avec un spécialiste.

Retrouvez un reportage de la RTS, qui évoquait les FODMAPs en 2015 déjà. Cliques ici